News

CMA CGM X ENGIE, un partenariat d’expertise et d’engagement !

Le groupe CMA CGM est connu des sudistes pour sa magnifique tour qui surplombe la baie de Marseille. Leader Mondial du transport maritime et de la logistique, leur ambition contribue à une mondialisation durable. C’est dans cette optique que cette année la CMA CGM s’engage avec ENGIE, acteur Mondial de référence dans les énergies renouvelables et les solutions énergétiques pour une transition énergétique responsable. 

La CMA CGM et ENGIE ont mis en collaboration leur expertise R&D visant à produire et à distribuer des carburants plus verts afin de décarboner le transport maritime. 

La promotion et la distribution de BioGNL et de méthanes de synthèse étant les principaux objectifs de cette coopération.  
Le Gaz naturel liquifié (GNL) est un gaz à l’état liquide qui se compose essentiellement de méthane (et de petites quantités de propane et butane).  
ENGIE a d’ailleurs lancé en mars 2015 un projet pilote “BioGNVAL”, dans ce projet le BioGNL est issu de la méthanisation des boues d’une station d’épuration (à Valenton). 

Le GNL étant un gaz naturel de qualité commerciale, il est produit en grande quantité; son transport s’effectue majoritairement par voie maritime.  

 

Ce partenariat entre la CMA CGM et ENGIE est donc un engagement concret pour la transition énergétique du transport maritime, cette recherche d’énergie non fossile s’inscrit dans la stratégie de réduire leurs émissions globales de CO2 de la CMA CGM (réduction de 6 % en 2019 et 4 % en 2020). 

 

Le French Business Climate Pledge c’est aussi des initiatives pionnières, nées d’un investissement commun à nos signataires pour le climat ! 

 

Pour en savoir plus sur ce partenariat : CMA CGM et ENGIE : un partenariat stratégique et industriel pour la décarbonation du transport maritime | ENGIE 

En savoir plus sur CMA CGM et ENGIE

 

All news