Les entreprises
Logo AFYREN

AFYREN

Secteur d'activité : Chimie /Pharmacie
Nombre de collaborateurs en France : 45
Cette entreprise est parrainée par TOTALENERGIES SE

Le concept d'AFYREN est basé sur un modèle de bioéconomie circulaire et bas-carbone.

L'entreprise contribue à la décarbonation de nos modes de production et de consommation en apportant des solutions pour réduire les émissions de GES et remplacer les ressources fossiles tout en adoptant une approche d'approvisionnement local pour ses matières premières.

AFYREN est une entreprise de technologies vertes qui utilise un modèle d'économie circulaire innovant pour fabriquer les ingrédients de demain en remplaçant les produits à base de pétrole par des molécules biosourcées issues de la biomasse. Son procédé de fermentation breveté utilise des micro-organismes naturels.
Ces ingrédients sont largement utilisés dans la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les cosmétiques et la chimie fine. Créée en 2012, AFYREN compte environ 45 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling - Saint-Avold.

Cette technologie AFYNERIE® innovante, respectueuse de l'environnement et zéro déchet industriel fait partie des 1000 solutions durables reconnues par la Fondation Solar Impulse. AFYREN passe à l'échelle industrielle avec la construction de sa première usine, AFYREN NEOXY. Située dans la région Grand-Est en France, l'usine commencera à produire des acides biosourcés AFYREN d'ici 2022, avec une capacité de production de 16000 tonnes par an.
L'engagement d'AFYREN en faveur de la protection du climat repose sur deux piliers. Avec son modèle de bioéconomie circulaire, AFYREN est totalement tournée vers le développement durable.
Mais l'entreprise veut aller plus loin et la protection du climat est complètement intégrée dans son plan de développement stratégique.

AFYREN a été nommée ambassadeur de la French Tech - Chimie verte à la COP21 et fait partie du French Tech 120 depuis 2020. L'ambition de l'entreprise en matière de protection du climat est résumée dans cet engagement :

1. Contribuer à la décarbonation de l'industrie en proposant des solutions bas-carbone :


AFYREN propose un nouveau standard dans la production d'acides carboxyliques avec un procédé innovant qui réduira de 81% l'empreinte carbone de cette production. Ceci est rendu possible par :

  • le remplacement des ressources fossiles par des ressources renouvelables (séquestration du CO2) ;
  • la réduction des émissions de CO2 dans sa chaîne d'approvisionnement en utilisant des matières premières locales ;
  • la réduction des émissions de CO2 grâce à un procédé optimisé et économe en énergie.

Concrètement, la production d'AFYREN dans l'usine AFYREN NEOXY (16000 tonnes d'acides biosourcés) permettra d'économiser plus de 30000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an.

AFYREN travaille à l'extension de sa capacité de production dans le monde, à proximité des marchés finaux. A terme,cela permettra à l'entreprise de servir 2 à 3% de la production totale d'acides organiques (C3 à C6) et d'augmenter considérablement sa contribution à la décarbonation de l'industrie.

2. Limiter notre propre impact sur le climat avec une forte culture de l'excellence opérationnelle :

Parallèlement à la réduction de l'empreinte carbone de la chaîne de valeur des acides organiques, AFYREN optimise en permanence les performances opérationnelles de l'ensemble de ses processus pour limiter les pertes d'énergie, favoriser les énergies bas-carbone et optimiser le rendement. D'ici 2022, les standards les plus élevés (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001) seront mis en place pour le site industriel AFYREN NEOXY.

Toutes les opérations sont et seront basées sur une chaîne d'approvisionnement locale, utilisant des matières premières sélectionnées en vue d'avoir le plus faible impact sur la biodiversité et qui ne concurrencent pas l'alimentation humaine.

Enfin, nous aiderons nos collaborateurs à trouver des moyens de réduire l'impact environnemental de leurs déplacements et de limiter le gaspillage d'énergie et d'eau.
Plus généralement, AFYREN envisagera et privilégiera toutes les solutions qui contribueraient à la neutralité carbone.

Plus d'informations