Les entreprises
Logo CAPGEMINI

CAPGEMINI

Secteur d'activité : Services aux entreprises et Conseil
Présent dans : 50 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 290 000

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique.

À la pointe de l'innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l'ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes.

Fort de 50 ans d'expérience et d'une grande expertise des différents secteurs d'activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations.

Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie.
Résolument multiculturel, le Groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros en 2018. En matière de lutte contre le changment climatique.

Nous nous engageons à réduire nos émissions carbone, notre objectif étant de dissocier notre croissance en tant qu'entreprise de nos émissions de gaz à effet de serre totales. En 2017, nous avons été l'une des premières entreprises de notre secteur dont les objectifs ont été validés par la Science-Based Targets Initiative (SBTi), ce qui confirme que ceux-ci sont en adéquation avec les engagements internationaux convenus lors de la conférence sur le changement climatique, COP21, de Paris.

Notre objectif est de réduire notre empreinte carbone totale par employé de 20 % d'ici 2020 et de 30 % d'ici 2030 (par rapport à 2015). Avec deux ans d'avance, nous avons atteint notre objectif 2020 de réduction de 21 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par collaborateur depuis 2015.

Ceci est l'aboutissement des efforts déployés par l'ensemble de nos équipes, notamment les services immobiliers, les achats, l'informatique, les responsables Développement durable et les collaborateurs, tous cherchant à intégrer des comportements et des actions durables à notre mode de fonctionnement.

Voici des exemples d'actions concrets :

  •  investissement dans les technologies de travail à distance et de collaboration virtuelle pour réduire nos déplacements professionnels ;

  • incitations et promotion des véhicules électriques, du covoiturage et de l'utilisation du vélo pour se rendre au travail afin de réduire les effets carbone des déplacements ;

  •  installation de panneaux photovoltaïques sur la plupart de nos bureaux indiens et investissement dans la fourniture d'énergie renouvelable pour l'ensemble du Groupe ;

  • création de lieux de travail durables et ayant une meilleure efficacité énergétique, avec des systèmes d'éclairage, de chauffage et de refroidissement écoénergétiques ;

  • mise en œuvre de la certification ISO 14001 à l'échelle mondiale (notre certificat couvre à présent 87 % de nos activités), afin de garantir une orientation forte sur la gestion de l'environnement au sein du Groupe.

Grâce à toutes ces actions, nous avons atteint notre objectif carbone 2020 avant l'échéance fixée, et allons continuer de progresser conformément à notre objectif à long terme, fondé scientifiquement, pour réduire nos émissions carbones par collaborateur de 30 % d'ici 2030.

S'il est essentiel de continuer à réduire nos propres impacts, nous pouvons jouer un rôle beaucoup plus important dans la lutte contre le changement climatique en accompagnant nos clients sur ce sujet.

Nous avons identifié plus de 30 services au sein de notre portefeuille qui peuvent aider nos clients à réduire leurs émissions de carbone.
En 2018, nous avons fixé un nouvel objectif pour permettre à nos clients d'économiser 10 millions de tonnes de CO2e d'ici 2030.

 

D'autres exemples sont donnés dans notre rapport sur l'environnement du Groupe (en anglais) : www.capgemini.com/resources/group-environmental-sustainability-report-2018-19/

Plus d'informations