Les entreprises
Logo CMA CGM

CMA CGM

Secteur d'activité : Transport
Présent dans : 160 pays
Nombre de collaborateurs en France : 69 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 110 000
Cette entreprise est parrainée par LVMH

En juin 2020, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a annoncé que le Groupe CMA CGM s'engageait à être neutre en carbone d'ici 2050.


Le Groupe a pris pour cela des engagements concrets, faisant le choix d'agir dès à présent en mettant en œuvre toutes les solutions disponibles.

Une première mondiale qui constitue une étape majeure.

L'année 2020 a ainsi vu l'entrée en flotte du tout premier porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié.

En plus de réduire la pollution atmosphérique (-99% sur le soufre, -92% sur les oxydes d'azote et -91% sur les particules), le GNL produit jusqu'à 20 % d'émissions de CO2 en moins que le carburant maritime conventionnel.
D'ici à 2024, cette flotte pionnière sera constituée de 44 navires propulsés au GNL.

Dans le cadre de l'objectif d'avoir au moins 10% de carburants alternatifs dans son mix énergétique d'ici 2023, le Groupe se tourne progressivement vers des carburants décarbonés :


• En 2021, le Groupe CMA CGM a franchi une étape supplémentaire vers la neutralité carbone en soutenant la production de 12 000 tonnes de biométhane, produit à partir de déchets organiques et de résidus végétaux issus de l'agriculture. Une solution qui permet de réduire d'au moins 67% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au carburant conventionnel.


• Le Groupe CMA CGM a testé en 2020 sur une grande partie de sa flotte les biocarburants de seconde génération. Dérivé d'huile de cuisson recyclée, ce biocarburant n'entre pas en concurrence avec les chaînes d'approvisionnement alimentaire du secteur agricole. Ces biocarburants contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 90 % par rapport aux équivalents de combustibles fossiles.

Pour accélérer cette transition énergétique, le Groupe CMA CGM doit mobiliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Rodolphe Saadé, Président Directeur-Général du Groupe CMA CGM, a officiellement lancé en 2019 une coalition constituée de 14 entreprises engagées pour les énergies du transport de demain avec le soutien du Président français Emmanuel Macron.

Les entreprises travaillent ensemble autour de sept projets ambitieux qui se concrétiseront dans les tous prochains mois et qui marqueront une phase décisive dans la construction de nouvelles mobilités durables.

Rodolphe Saadé a également souhaité que les clients du Groupe CMA CGM puissent être associés à ces efforts.
Un programme spécifique a été construit pour nos clients, ACT+, qui leur permet de réduire leur empreinte environnementale et compenser leurs émissions de carbone

Parallèlement, nos ingénieurs en R&D travaillent déjà sur d'autres modes de propulsion, comme l'hydrogène.
Le Groupe CMA CGM s'est également associé à Energy Observer, premier navire à hydrogène à naviguer autour du monde avec une ambition commune : développer un transport maritime zéro émission.


CMA CGM apportera son expertise industrielle à ce ""navire expérimental"" pour promouvoir le déploiement de l'hydrogène comme futur système de propulsion pour le transport maritime.
En échange, le groupe CMA CGM recevra un retour d'information sur la nouvelle technologie testée par Energy Observer en conditions réelles.

Le Groupe a des objectifs aussi ambitieux sur ses autres activités terrestres (CEVA) et aérien (Air Cargo), avec notamment une ambition 100 % énergies renouvelables pour l'activité d'entreposage et de distribution de CEVA, le développement de tests de camions électriques ou hyrdrogene ou encore le développement de l'utilisation de « biokerozene / Sustainable Aviation Fuel ».

La biodiversité est aussi étroitement liée au réchauffement climatique et sa préservation est un des principes inébranlables du Groupe CMA CGM. Sa préservation bénéficiera donc des actions globales de décarbonisation et du déploiement ambitieux de notre flotte au GNL.
Ces actions s'allient également à la restauration des écosystèmes fragiles et dégradés afin de préserver la biodiversité et contribuer à la régénération des puits naturels de carbone.

 

Lien vers la DPEF :https://www.cma-cgm.fr/static/eCommerce/Attachments/2020_CMACGM_DPEF_VFR_V23042021_VDEF-compress%C3%A9%201.pdf

Plus d'informations