Les entreprises
Logo CNP ASSURANCES

CNP ASSURANCES

Secteur d'activité : Banque / Finance / Assurance
Nombre de collaborateurs en France : 2 841
Nombre de collaborateurs dans le monde : 5 156

CNP Assurances, 1er assureur vie en France, Assureur, coassureur et réassureur

CNP Assurances met son expertise unique de la protection et de l'épargne au service de ses clients et de ses partenaires, dans le cadre d'un modèle d'affaires multipartenarial et multicanal.

Ses solutions sont distribuées en France, en Amérique du Sud et en Europe par de nombreux partenaires bancaires et de l'économie sociale, en points de vente et en ligne.

Le Groupe compte 37 millions d'assurés en prévoyance/protection et 14 millions d'assurés en épargne/retraite dans le monde.

CNP Assurances, investisseur responsable

CNP Assurances s'attache à donner du sens à son rôle d'investisseur institutionnel en alignant ses choix d'investissement avec ses valeurs.

Avec plus de 300 millliards d'euros investis dans tous les secteurs, CNP Assurances est un acteur majeur du financement de l'économie réelle.
Signataire des Principes pour l'investissement responsable (PRI) de l'ONU, le Groupe sélectionne ses investissements à l'aune de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

En dix ans, la pratique a gagné tous les compartiments d'actifs. Avec 81 % de ses actifs gérés avec des filtres ESG à fin 2018 et 19 % qui bénéficient d'une approche partielle ESG, CNP Assurances déploie une approche globale d'investisseur responsable selon des modalités adaptées à la nature propre de chaque compartiment d'actifs.

Avec 10 milliard d'euros d'encours en investissements verts à fin 2018 et de nouvelles ambitions pour se désengager de l'industrie du charbon, CNP Assurances conforte sa décision de s'engager de plus en plus fortement dans la lutte contre le changement climatique, convaincue qu'un problème environnemental à grande échelle générerait aussi un risque financier contre lequel nous nous devons de nous prémunir pour tenir nos engagements parfois de très longue durée vis-à-vis de nos assurés.

Les engagements RSE de CNP Assurances

Le Groupe a pris en 2018 des engagements forts et alignés avec les ODD de l'ONU.

Issus d'une démarche d'analyse des risques, ces engagements se déclinent en actions concrètes dans tous les métiers du Groupe :

- contribuer à une société durable> lutter contre les exclusions financières, satisfaire ses assurés, garantir une éthique des affaires, mener une politique RH responsable et des actions sociales sur le terrain ;

- contribuer à un environnement durable> optimiser l'empreinte environnementale du fonctionnement interne, accompagner la relation client vers une économie décarbonée via les produits et les investissements ;

- contribuer à une économie durable> être un investisseur responsable et un acheteur responsable.

Les engagements climat d'ici 2021

Des engagements climat ambitieux ont été pris jusqu'en 2021 :

- réduction de l'empreinte carbone sur les actions cotées détenues en direct de 47 % entre 2014 et 2021
➔ objectif atteint à 91 % à fin 2018 ;

- réduction des émissions de GES liées à la consommation d'énergie de notre patrimoine immobilier détenu en direct de 40 % entre 2006 et 2021
➔ objectif atteint à 85 % à fin 2018 ;

- nouveaux investissements verts en faveur de la TEE de 5 milliards d'euros entre 2018 et 2021
➔ objectif atteint à 61 % à fin 2018 ;

- exclusion des acquisitions des entreprises dont plus de 10% du chiffre d'affaires est lié au charbon thermique
➔ objectif atteint à 100 % à fin 2018.

Plus d'informations