Les entreprises
Logo DALKIA

DALKIA

Secteur d'activité : Energie / Pétrole
Présent dans : 8 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 18 200

Dalkia relève le défi de la transition énergétique des territoires

Depuis plus de 80 ans, Dalkia accompagne ses clients pour accélérer leur performance énergétique durable, avec des solutions adaptées à chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et chaque site industriel.

Résultats 2021

  • Dalkia a permis d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2, comme si on avait retiré plus de 2 millions de voitures de la circulation.
  • Grâce à son savoir-faire, Dalkia a permis de faire économiser à ses clients 6,2 TWh.
  • Dalkia a utilisé + de 57 %  d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique de ses principaux réseaux de chaleur en France, en 2020.

 

Nos activités

  • Développer les énergies renouvelables et de récupération locales

C’est à travers la production de chaleur ou de froid que Dalkia développe principalement les énergies renouvelables disponibles localement qui se substituent à des énergies fossiles.

Il s’agit de la biomasse, du biogaz, de la géothermie, mais aussi des énergies de récupération (récupération de chaleur de data center, de process industriels…).

  • Faire des économies d’énergie

En 1937, Dalkia inventait le tout premier contrat de performance énergétique (CPE). Depuis, Dalkia conçoit, gère et exploite les installations professionnelles de ses clients afin de les aider à consommer moins et mieux. Son outil de pilotage numérique à distance, le Desc, remonte les données des installations en temps réel et allie intelligences artificielle et humaine pour une gestion optimale de l’énergie.

  • Innover pour améliorer le bien-être durable

Toutes les actions de performance énergétique menées par Dalkia ont pour objectif de contribuer au bien-être durable des occupants. Plus particulièrement, l’investissement de Dalkia dans la smart city, le smart building et l’industrie 4.0, a pour vocation d’assurer un cadre de vie propice au mieux-vivre et à la santé des habitants. Les nouvelles technologies (comme l’Internet des objets, appelé ioT) combinées au savoir-faire de Dalkia sont ainsi mises au service de l’optimisation des ressources énergétiques, de la création de nouveaux services aux occupants, et de la gestion vertueuse de l’énergie et de ses usages.

 

Dalkia c’est 18 450 collaborateurs (près de 3500 à l’international) et un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2021. Dalkia :

  • exploite plus de 330 réseaux de chaleur et de froid.
  • chauffe 2 millions de logements collectifs.
  • exploite 4 800 établissements de santé.
  • gère 25 000 établissements tertiaires et commerciaux.
  • travaille avec 2 500 sites industriels.

 

Nos engagements en faveur de la neutralité carbone et le climat :

  • Plus de solutions d'efficacité et de performance énergétique : 6 Mt de CO2 évité chez nos clients en 2026
  • Plus d'énergies renouvelables et de récupération : 65 % d’ Enr-R de nos réseaux de chaleur en 2026
  • Des pratiques internes sobres : 100 % de notre parc de véhicules hybride ou électrique à l’horizon 2030

 

Au sein du Groupe EDF, nous visons la neutralité carbone d'ici à 2050, c'est-à-dire un volume d'émissions de CO2 le plus faible possible. Pour cela, nous travaillons d'abord avec nos clients, afin de déployer les solutions les plus sobres en énergie et les moins émettrices de CO2. Pour ne pas recourir aux combustibles fossiles, nous privilégions les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Nous agissons aussi à l'intérieur de notre entreprise : nous encourageons auprès de tous nos collaborateurs la sobriété énergétique et numérique, les éco-gestes ainsi que la mobilité durable.

Parce que chaque action compte, notre site Internet écoresponsable (www.dalkia.fr)  témoigne de notre volonté d'aller plus loin pour développer des usages plus sobres et peut-être donner des idées à d'autres plateformes numériques.

 

Plus d'informations