Les entreprises
Logo ENGIE

ENGIE

Secteur d'activité : Energie / Pétrole
Nombre de collaborateurs en France : 73 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 172 703
Cette entreprise est parrainée par GTA ENERGIES

ENGIE est un groupe international de services energétiques, qui opère dans le monde entier dans les domaines de la transition énergétique, de la production et de la distribution d'électricité, gaz naturel, nucléaire, énergies renouvelables.

Il est l'un des rares acteurs du secteur à développer des compétences d'experts dans les activités tant amont (ingénierie, achat, exploitation, maintenance), qu'aval (transport, ventes, services de gestion de l'énergie).Au cours des trois dernières années, le groupe ENGIE a subi une profonde transformation, en concentrant son développement sur trois activités de base : le gaz, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, tout en se positionnant fermement dans des activités innovantes (mobilité verte et réseaux intelligents en particulier).

Une deuxième vague de transition énergétique est en train d'émerger.

La décarbonisation et la digitalisation se poursuivent, tandis que la décentralisation s'accélère : les collectivités territoriales et les entreprises doivent désormais répondre au changement climatique et à l'impératif zéro carbone. Il s'agit d'un défi complexe qui exige des investissements rentables et proactifs pour améliorer la qualité de vie des intervenants, ce qui entraîne de nouvelles exigences pour les acteurs de l'industrie de l'énergie afin de permettre ces transitions.

Avec une combinaison unique d'expertises, ENGIE est bien positionné pour être le leader de la « transition zéro carbone » et accompagner les clients dans cette transition.

Résumé des engagements 2017 et des progrès réalisés à ce jour par ENGIE :

  • 20 % en CO2/kWh en 2020 par rapport à 2012 : - 28,7 % réalisés. En 2018, ENGIE a réduit ses émissions absolues de 60 % par rapport à 2012
  • 25 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020 : 24,8 % réalisés
  • Sortie production électricité charbon :ENGIE s'est désengagée de 75 % de ses actifs charbon

Engagements ENGIE 2019 : ENGIE sera compatible à 2°C d'ici 2050 et réduira ses émissions directes dans le monde de 85 %.

  • L'objectif de GES au-delà de 2020 est en cours de définition
  • Réduction de 30 % de la consommation d'énergie dans les bâtiments d'ici 2030
  • 50 % des énergies renouvelables dans le mix en 2030
  • Ajout de 50 % de véhicules verts dans notre parc d'ici 2030.

Finance verte :

  • ENGIE a commencé à émettre des obligations vertes en 2014. Avec 6 émissions pour un total de 8,75 milliards d'euros d'obligations vertes émises à ce jour, ENGIE reste le plus grand émetteur d'obligations vertes corporate au monde, confirmant ainsi sa résolution de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la finance verte.
Entreprises parrainées
SOCOTEC
GTA ENERGIES
Plus d'informations