Les entreprises
Logo EUROSTAR ENGINEERING PLASTICS

EUROSTAR ENGINEERING PLASTICS

Secteur d'activité : Plasturgie
Nombre de collaborateurs en France : 65
Nombre de collaborateurs dans le monde : 3 500

Depuis 1972, notre PME 100 % française basée à Fosses (95) fabrique des Résines Thermoplastiques.

L'entreprise

L'entreprise a assis la notoriété de son savoir-faire principalement dans la fabrication de matières plastiques ignifugées non halogénées pour les applications en électricité et électronique. On retrouve aussi les produits d'Eurostar Engineering Plastics dans d'autres domaines qui requièrent la protection à la flamme, mais également dans les domaines techniques exigeants que sont les matériaux aptes au contact avec l'eau potable et les matériaux devant démontrer des propriétés contrôlées en matière de frottement et d'usure. L'Ajustement sur Mesure de Formulations pour répondre aux besoins de nos clients tout en capitalisant sur la qualité, la réactivité et la flexibilité est un facteur clé du succès d'Eurostar Engineering Plastics. Notre métier est de fonctionnaliser les polymères vierges grâce à l'adjonction mécanique de microcomposants aboutissant à un matériau homogène et unique par les qualités qu'il apporte dans l'application pour laquelle il aura été développé.

Actions et engagements

En 2016, les enjeux du développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise ont été partagés avec l'ensemble des salariés de l'Entreprise au travers d'un atelier thématique lors de notre « Journée Sécurité ». Les salariés ont participé à des groupes de travail afin de partager ensemble des idées d'amélioration et des actions à mettre en œuvre renforçant notre engagement aux principes de Responsabilité Sociétale et de développement durable de l'Entreprise.

L'entreprise a défini 3 indicateurs de performance environnementale :

      •  l'énergie (kWh) consommée par tonne produite ;
      •  la quantité d'eau (m3) consommée par tonne produite ;
      •  la quantité de déchets (kg) générés par tonne produite.

C'est le premier de ces indicateurs qui a l'impact le plus important sur les émissions de CO2. La réduction des émissions de CO2 a été atteinte grâce à un programme de remplacement des moteurs d'extrudeuses par des générations récentes optimisées. Le travail a également porté sur les éclairages en visant une meilleure gestion par le remplacement des éclairages incandescents par des LED, la sensibilisation du personnel. Ainsi l'énergie nécessaire à la production d'une tonne de compound a été réduite de 15 % depuis 2015. Elle diminuera encore de 3,5 % d'ici à fin 2020. Eurostar Engineering Plastics a procédé à un audit énergétique en 2020. Elle a pour ambition d'être certifiée ISO50001 en vue de poursuivre sa démarche d'amélioration continue en matière d'efficacité énergétique

Plus d'informations