Les entreprises
Logo VALLOUREC

VALLOUREC

Secteur d'activité : Autres secteurs industriels
Présent dans : 11 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 17 000

1. Vallourec est un des leaders mondiaux de la fourniture de solutions tubulaires en acier sans soudure

Son activité concerne les marchés de l'énergie à hauteur de 80 % et s'exerce à près de 85 % hors d'Europe. Le Groupe rassemble environ 19 000 personnes et son chiffre d'affaires 2018 s'est élevé à 4 milliards d'euros environ.

2. Avec un niveau d'émissions directes de gaz à effet de serre de près de 400 K tonnes en 2018 et un ratio d'intensité carbone de 0,2 kg de carbone par euros de chiffre d'affaires, Vallourec est, en raison du rôle de puits de carbone que joue la forêt brésilienne qu'il exploite, un faible émetteur.

Dans ce cadre le groupe exploite 2 aciéries électriques et consomme dans son haut fourneau au Brésil le charbon de bois qu'il produit et qui est une énergie renouvelable.

En outre l'énergie électrique qu'il consomme est renouvelable à hauteur de 50 %.

3. Vallourec met sur le marché des produits premium qui permettent à ses clients de réduire leurs émissions en évitant tout risque de fuite des fluides transportés, en particulier de méthane qui est un puissant gaz à effet de serre.

Vallourec a créé en 2018 une nouvelle ligne de produits destinés à répondre aux défis de la transition énergétique dont il attend une contribution significative à son chiffre d'affaires en 2025.

4. Depuis 2017 les investissements du Groupe au totre des capex ont notamment porté sur les plantations forestières et la refonte de plusieurs fours pour en réduire les pertes thermiques.

Les investissements au titre de ses programmes de R&D ont notamment porté sur les connections premium entre tubes et les process thermiques.

5. Durant la période 2019-2023 le Groupe s'attachera notamment, s'agissant de contribuer à une économie bas-carbone, à :

- approfondir la connaissance des émissions de sa « supply chain » et rechercher les moyens de les réduire ;

- publier un objectif d'émissions de GES à horizon 2025 compte tenu de sa nouvelle empreinte industrielle en lien avec la démarche dite « SBTi » à laquelle il a souscrit en 2018 ;

- valoriser la forêt qu'il exploite et qui constitue un puits de carbone ;

- rechercher des solutions pour réduire ou capturer les émissions des fours qu'il exploite pour le laminage et le traitement thermique des tubes produits ;

- poursuivre son plan d'efficience énergétique qui aura déjà permis de réduire les consommations spécifiques de gaz et d'électricité de plus de 20 % à mix et volume produits donnés sur la période 2009-2020 ;

- planifier les adaptations de ses sites industriels aux conséquences du changement climatique ;

- Développer une ligne de produits en lien avec la transition énergétique (énergie éolienne, capture du CO2, hydrogène, énergie solaire, géothermie...)

6. Investissements sur la période 2021/2023 :

Sur cette nouvelle période de référence, Vallourec prévoit d'investir plusieurs millions au titre de ses Capex.


Ces investissements devraient porter comme pour la période précédente sur les plantations forestières et la refonte de plusieurs fours pour en réduire les pertes thermiques. Sur cette même période, Vallourec prévoit également d'investir au titre de ses programmes de R&D.

Ces investissements porteront notamment sur les connections premium entre tubes, les process thermiques et le programme « Energy transition Opportunities ».

Plus d'informations