Les entreprises
Logo WAVERIDING SOLUTION - OKAHINA WAVE

WAVERIDING SOLUTION - OKAHINA WAVE

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Nombre de collaborateurs en France : 5

La stratégie climat d’Okahina repose sur plusieurs axes bien distincts mais qui fonctionnent de manière synergique pour conférer à cette innovation une dimension concrète de contribution à la transition vers une économie et des solutions bas carbone.

D’abord, le cœur du projet Okahina réside dans le respect de la biodiversité et de la bonne santé écosystémique des milieux. Il est important de rappeler que, dès sa conception, le projet a été imaginé pour s’implanter au sein de milieux naturels en tenant compte de leurs particularités, et des enjeux environnementaux qui y sont liés. La structure est totalement démontable et permet de restituer le milieu naturel à la fin de la période d’occupation. Sa mise en œuvre peut, par ailleurs, participer à la bonne gestion des milieux au sein desquels elle s’implante, en fonction de leurs caractéristiques, par un certain nombre d’expérimentations. Ainsi, le projet est avant tout conçu comme un dispositif visant à améliorer, quand cela est possible, cet état écologique, notamment en apportant une solution locale au phénomène d'eutrophisation des milieux et des cyanobactéries via le brassage et l'oxygénation des eaux, ou encore en installant de zones de nurserie et de frayère par l’installation de radeaux flottants et de « biohuts » pour favoriser le développement de la faune piscicole. Un système de filtration permet également le filtrage et la collecte des micro et macro plastiques contenus dans le plan d'eau.

Par ailleurs, l’attention portée à l’efficacité énergétique de cette innovation par rapport aux solutions concurrentes, ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables comme évoqué plus haut et plus globalement et la réduction de ses impacts sont des points majeurs ancrés dans l’ADN d’Okahina. Les points suivants peuvent être soulignés :

  • Le système n’artificialise pas les sols, et n’impacte pas négativement les milieux dans lesquels il s’installe.

– Il ne consomme pas d’eau.

– La puissance énergétique nécessaire est bien plus faible que celle des autres systèmes de piscine à vague. Néanmoins afin de couvrir les besoins en énergie, un partenariat a été mis en place avec une entreprise spécialisée afin de positionner des tuiles solaires et d'être le plus autonome possible.

– Enfin, le système est réversible puisqu’il se monte et se démonte tout aussi facilement en quelques mois.

Ces dimensions sont en constante évolution afin de viser les meilleurs axes d’amélioration.

Ensuite, les pistes évoquées dans le présent document de la réduction de l’empreinte carbone globale d’Okahina vont être mises en place dès l’installation de la première infrastructure prévue pour l’été 2023. L’efficacité réelle de ces mesures pourra être mesurée et les axes d’amélioration approfondis et modifiés si besoin. L’étude bilan carbone effectuée est le premier pas de cette stratégie bas carbone chère à Okahina. Ces pistes comprennent notamment l’utilisation de matériaux ne menaçant pas l'intégrité écologique des milieux aquatiques, le recours à des incitations à utiliser des modes de déplacement doux pour les clients, ou encore l’amélioration du bilan carbone de la restauration au moyen de circuits courts.

Enfin, cette stratégie climat d’Okahina s’incarne également dans l’octroi d’un certain nombre de labels environnementaux dont certains obligent l’entreprise à démonter qu’elle a pU parfaire ses efforts et ses résultats en la matière. Nous pouvons par exemple citer le label EnVol, créé par CCI France avec le soutien de l’ADEME et du Bureau VERITAS, label qui rassemble les entreprises qui s'engagent à réduire leur impact sur l'environnement. Ce label se base sur la mise à jour annuel d’un plan d’action obligeant l’entreprise à s’améliorer sur les axes identifiés en matière d’environnement et de climat.  

Nous pouvons également citer le label « Solar Impulse Efficient Solution » décerné par la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard qui distingue 1 000 solutions efficaces, rentables et durables à la crise environnementale actuelle.

Plus d'informations